Le quartier de Praga

Le quartier de Praga

Bien que son nom puisse prêter à confusion, ce quartier de Varsovie n'a rien à voir avec Prague, la capitale de la République tchèque. Ce quartier de la Vistule a changé son aspect froid et dangereux pour des graffitis colorés, des galeries d'art et des musées.

Le quartier le plus alternatif de Varsovie

En face de la Vieille Ville de Varsovie, sur la rive opposée de la Vistule, se trouve le quartier le plus alternatif de la capitale polonaise : le quartier de Praga. Bien qu'à l'origine c'était un quartier peu fréquenté par les touristes en raison de sa mauvaise réputation, il s’agit aujourd’hui d’une zone très visitée.

Praga est la partie la plus ancienne de Varsovie. Ce quartier a été exempté des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et de nombreux bâtiments datent d'avant 1939. L'architecture des bâtiments est sobre et majoritairement communiste, mais les nombreuses peintures murales et graffitis qui se trouvent un peu partout dans les rues donnent de la couleur au quartier de Praga.

Aujourd'hui, Praga regorge de graffitis liés à l'histoire de Varsovie, de galeries d'art, d'usines et de musées. L'essence historique de Praga est palpable dans la rue Mała, où de nombreuses scènes du film Le pianiste ont été tournées.

Que faire à Praga ?

Praga dispose d'une grande offre culturelle. Les musées les plus célèbres du quartier de Praga sont le Musée de la vodka et le Musée du néon (Neon Museum). Vous pourrez également visiter le zoo de Varsovie, qui joua un rôle important pendant l'occupation nazie.

Une autre attraction majeure à Praga est le stade de football PGE Naradowy. De plus, le quartier de Praga est l'un des meilleurs endroits pour manger à Varsovie et prendre un verre dans l’un des bars hipsters.