Frédéric Chopin et Varsovie

Frédéric Chopin et Varsovie

En 1810, l'un des meilleurs pianistes de l'histoire de la musique, Frédéric Chopin, naît à Varsovie. La vie de ce musicien prodige qui a réinventé les polonaises est aussi passionnante que les œuvres qu'il a laissées à la postérité.

L'un des pianistes les plus célèbres de l'histoire de la musique est le polonais Frédéric Chopin, compositeur et artiste qui a laissé sa marque dans Varsovie, sa ville natale. Le nom de Chopin est inévitablement lié à l'histoire de Varsovie. La dévotion que les Varsoviens éprouvent pour leur musicien le plus célèbre est telle, qu’il a donné son nom à un aéroport, une marque de vodka et même un astéroïde.

Un pianiste d'exception

Dès l'âge de quatre ans, Frédéric Chopin entre en contact avec ce qui deviendra son fidèle compagnon de vie : le piano. À l'âge de huit ans, il était déjà devenu un prodige de la musique et jouait couramment des pièces de Beethoven et de Mozart. De plus, enfant, il jouait pour les aristocrates dans les petites salles de concert de Varsovie et même dans l'ancien palais royal.

Chopin devint bientôt le meilleur pianiste du romantisme, et ses professeurs du Conservatoire de Varsovie lui dirent qu'ils n'avaient plus rien à lui apprendre. C'était un génie.

Il compose sa première œuvre à l'âge de sept ans et, comme il ne sait toujours pas bien écrire, c'est son père qui l'aide à la transcrire. À partir de ce moment, il n'a jamais cessé de composer et de voyager pour s'imprégner de la musique d'autres pays. Il a fréquenté Prague, Vienne et Paris, où il a vécu les 17 dernières années de sa vie.

Ses chefs-d'œuvre comprennent deux concerts pour piano, des valses, des mazurkas et des polonaises, un genre qu'il a complètement réinventé. Il aimait jouer pour de petits groupes, dans une atmosphère plus intime et accueillante, où il se sentait libre d'improviser et de donner libre cours à son talent.

L'histoire de Chopin à Varsovie

Chopin était un enfant fragile et malade. Il est mort à Paris à l'âge de 39 ans et sa plus grande était d'être enterré vivant. C'est pour cette raison qu'il a demandé à être ouvert avant d'être mis dans le cercueil, et aujourd'hui le cœur de Chopin repose dans l'église de la Sainte Croix à Varsovie, à la demande du compositeur.

Le Musée Chopin de Varsovie est le meilleur endroit pour connaître la vie et l'œuvre du musicien polonais par excellence. De plus, devant le musée se trouve une très célèbre peinture murale représentant la vie de l'auteur.

En vous promenant dans Varsovie, vous verrez aussi de nombreuses salles de concert où Chopin se produisait pour un très petit public. Aujourd'hui, dans beaucoup de ces salles de concert, on peut encore entendre les mélodies caractéristiques de Chopin...

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez réserver la visite guidée autour de Chopin à Varsovie.

Concert de Chopin à Varsovie

Assister à un concert de Chopin à Varsovie est une expérience unique dans la ville natale du compositeur. Ce récital de piano dans une petite salle de la vieille ville de Varsovie est une excellente façon d'écouter en direct les morceaux de l'un des meilleurs musiciens de l'histoire.

Vous pouvez réserver votre billet à l'avance sur notre site à partir du lien suivant :