Métro de Varsovie
Le métro de Varsovie est l'un des plus récents d'Europe et possède deux lignes : nord-sud et est-ouest. C'est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Varsovie.
Les plans du métro de Varsovie ont été conçus juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, et ce qui allait devenir l'un des métros les plus modernes d'Europe est resté pendant longtemps un simple projet sur papier. Près de soixante ans plus tard, les travaux commencèrent et le métro de Varsovie fut inauguré en 1995.
Le métro de Varsovie est né de la nécessité de relier le centre-ville au vaste réseau des quartiers périphériques, où se concentre la majeure partie de la population de la capitale. Par conséquent, le métro a deux lignes qui relient les quatre points cardinaux de Varsovie.
Lignes
- Ligne M1 (nord-sud) : elle relie le centre de Varsovie et les environs de la Vieille Ville aux banlieues nord et sud. Cette ligne dessert également les lieux touristiques de Varsovie tels que le Parc Łazienki.
- Ligne M2 (Est-Ouest) : il s'agit de la ligne la plus récente et elle n'est pas encore très longue, mais elle est très utile pour traverser la ville et se rendre à des endroits tels que le Centre scientifique Copernic, le quartier de Praga ou au musée de l’Insurrection.
Tarifs
Les tarifs du métro de Varsovie sont les mêmes que ceux du bus et du tram, c'est le même billet pour tous ces transports :
- Billet normal : 4,40 zł (1,10 US$). Il a une durée de 75 minutes à compter de sa validation.
- Billet journée complète : 15 zł (3,60 US$).
- Billet week-end : 24 zł (5,80 US$). Il peut être utilisé à partir du vendredi de 19h00 jusqu'à 08h00 le lundi.
Les personnes de plus de 70 ans et de moins de 7 ans peuvent utiliser gratuitement le tram de Varsovie. N'oubliez pas de valider votre billet à bord.
Où acheter les billets ?
Les billets de métro peuvent être achetés dans toutes les stations de métro de Varsovie, ce qui permet le paiement par carte ou en espèces. De plus, vous pourrez également vous procurer votre billet aux distributeurs automatiques de certains arrêts de bus ou de tram.