Cathédrale Saint-Florian de Varsovie

Cathédrale Saint-Florian de Varsovie

La plus haute cathédrale de Varsovie, Saint-Florian, est située dans le quartier de Praga. Ses tours mesurent 75 mètres de haut et sont visibles depuis tous les points de la capitale.      

En face de la Vieille Ville de Varsovie, sur la rive opposée de la Vistule, se dresse la majestueuse cathédrale Saint-Florian. Ce temple catholique est l'église la plus haute de toute la capitale et sa construction servit de réponse à l'imposition russe de la religion orthodoxe à Varsovie.

Ses tours de 75 mètres de haut sont visibles depuis l'autre côté de la Vistule et forment l'image la plus représentative du quartier de Praga. Bien que la cathédrale porte le nom de Saint-Florian, patron des pompiers, le temple fut incendié et détruit par les Nazis en 1944. Des années plus tard, la cathédrale a été reconstruite avec des briques d'origine du XIXe siècle.

Aujourd'hui, la cathédrale gothique Saint-Florian est l'une des plus belles de Varsovie. La nef centrale est décorée de drapeaux polonais et les briques rouges des colonnes contrastent avec la couleur blanche des voûtes en marbre. 

Une cathédrale de passage

Bien que la beauté architecturale de la cathédrale Saint-Florian soit indéniable, l'intérieur est quelque peu décevant et sobre. Si vous traversez le quartier de Praga, nous vous recommandons de passer devant mais sa visite n’est pas indispensable.

Si la beauté architecturale de la cathédrale Saint-Florian est indéniable, l'intérieur est quelque peu décevant et sobre. Si vous passez par le quartier de Praga, ne manquez pas de visiter les cathédrales Saint-Florian et Saint-Michel. Si vous ne disposez que de quelques jours dans la ville, nous vous recommandons de visiter d'abord d'autres monuments et attractions de Varsovie.

Horaires

Tous les jours de 09h00 à 17h00.  

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Tram : lignes 4, 13, 20, 23 et 26.
Bus : 100, 160, 190 et 527.
Métro : ligne M2 (Dworzec Wileński).