Histoire de Varsovie
Varsovie est la seule ville qui se dressa contre les nazis et elle en a malheureusement payé les conséquences : les troupes allemandes rasèrent complètement la capitale. Aujourd'hui, Varsovie est l'une des plus grandes capitales de l'Union Européenne. Découvrez l'histoire fascinante de Varsovie.
Origine de Varsovie
Au milieu du Xe siècle, un petit village polonais appelé Bródno commence à se développer et à concurrencer commercialement les villes voisines. Trois siècles plus tard, la population de ce village s'installe dans la ville voisine de Warszawa (Varsovie), qui deviendra plus tard la capitale du duché de Mazovie.
L'augmentation de la population de Varsovie conduit à la construction de bâtiments importants, tels que l'ancien château royal, les remparts, la colonne de Sigismond et la place du marché. C’est sur cette dernière, que la célèbre statue de la sirène qui est étroitement liée à l'histoire de Varsovie, est placée.
Varsovie devient la capitale de la Pologne en 1596, lorsque le roi d'origine suédoise Sigismond III transfére sa cour dans la ville de la Vistule.
Invasions de Varsovie
Le XVIIe siècle est dévastateur pour Varsovie, qui souffre d'incendies, d'épidémies et d'invasions. Après la guerre de Succession (1733-1738), la Pologne réussit à expulser le monarque imposé par la Suède et à élire un roi polonais : Auguste III. Son successeur, Stanislas II, est le dernier roi de Pologne en tant que nation indépendante.
Après plusieurs invasions, en 1795, les puissances autrichienne, prussienne et russe se partagent la Pologne, qui disparaît de la carte pendant 123 ans. La ville de Varsovie est alors annexée à la Prusse.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne retrouve son indépendance, bien que ses frontières aient été considérablement réduites.
Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale
Quelques jours après le début de la Seconde Guerre mondiale, Varsovie est envahie par les troupes allemandes. Les nazis brulent des bâtiments historiques, rasent des librairies et des universités, et un total de 10 000 personnes meurent pendant les trois mois du siège.
La victoire des nazies engendre cinq années d'invasion allemande, caractérisées par des purges constantes, le travail forcé et l'omniprésence de la Gestapo. La principale raison à cela ? La création du ghetto de Varsovie en 1940, le plus grand ghetto juif d'Europe. Selon des estimations, les nazis auraient entassé plus de 445 000 Juifs dans un espace de 10 kilomètres carrés entouré d'un mur.
La vie dans le ghetto de Varsovie était inhumaine. La faim, la maladie et la surpopulation combinées à des déportations constantes vers les camps de concentration et d'extermination. Pendant les trois années du ghetto de Varsovie, 88 % de sa population est morte. La fin a été marquée par le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943, un acte héroïque qui dura 15 jours et se termina par d'autres morts et déportations.
Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se dresse contre les nazis. Cet épisode connu sous le nom de Insurrection de Varsovie a servi d'exemple pour toute l'Europe. Aujourd'hui, le 1er août de chaque année à 17h00, les mêmes sirènes que celles qui annoncèrent les bombardements en 1944 retentissent et la ville s'arrête en signe de respect.
Tous ces événements sont très bien expliqués dans le musée historique de Varsovie mais aussi dans celui de l'Insurrection et le musée POLIN à travers des photographies, des objets anciens et des témoignages.
Sous le régime communiste
Alors que le soulèvement de Varsovie touche à sa fin et que les troupes polonaises s'affaiblissaient, l'Armée rouge arrête son avancée vers l'est et campe à quelques kilomètres seulement de Varsovie. Cela suggère que l'idée de Staline était d’attendre que soulèvement polonais échouera pour ensuite envahir la Pologne.
Stratégie payante... Le 1er février 1945, la République populaire de Pologne est créée sous le régime de l'Union soviétique. L'histoire de Varsovie commence alors avec quarante ans de régime communiste. Pendant ce temps, la ville, qui avait été complètement détruite par les nazis, est reconstruite et les conditions des Polonais s’améliorent, bien qu'ils continuent à vivre sans liberté jusqu'en 1989.
Le Palais de la culture et de la science de Varsovie date de l'ère communiste et a été construit par Staline lui-même.
Varsovie au XXIe siècle
Varsovie entreprend alors une importante reconstruction de toute la ville, et est même déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1980.
En 2004, la Pologne rejoint l'Union européenne, bien que la monnaie de Varsovie reste le zloty polonais. Depuis, la capitale ne cesse de croître et de recevoir du tourisme, et est aujourd'hui la neuvième ville la plus peuplée de l'Union européenne.